Parcours perso

Vivre en conscience

22 juillet 2021

Entre pratiquer la méditation de pleine conscience et vivre en conscience, il n’y a qu’un pas.

Lorsque je me suis mise au yoga, on m’a dit que je n’avais pas à avoir un corps et un mode de vie alignés avec la philosophie du yoga, que ce serait le yoga qui allait transformer, petit à petit, mon corps et mon mode de vie pour les aligner à sa philosophie. C’est ce qui s’est passé et c’est aussi ce qui s’était passé avec la méditation un an auparavant.

J’ai commencé à pratiquer la méditation de pleine conscience à raison de 10 minutes par jour et peu à peu, sans même que j’en prenne conscience (oui je sais c’est un comble), elle a transformé mon mode de vie !

Interroger ses habitudes

Que signifie vivre en conscience ?

J’ai commencé à me poser des questions sur mes conditionnements du style : « Pourquoi je porte des soutien-gorges ? », « Pourquoi je consomme de cette manière ? » ou encore : « Pourquoi je mange de la viande ? ». Ces questionnements ont amené des réflexions du genre « Est-ce que ce sont des choses dont j’ai réellement besoin ou est-ce que je le fais simplement parce que j’ai été conditionnée à le faire et est-ce que c’est ok pour moi de continuer à le faire ? ». Réflexions qui elles-mêmes ont inévitablement entrainé des modifications de mon mode de vie.

“L’être humain se libère quand il commence à se poser des question.”
David Laroche

Notre mode de vie s’est souvent construit en miroir de celui de notre environnement proche :

  • je portais des soutien-gorges parce que j’ai toujours vu toutes les femmes de mon entourage en porter,
  • je consommais de la manière dont mes parents consommaient,
  • je mangeais de la viande à tous les repas parce que petite je mangeais de la viande à tous les repas.

Être aligné

Que nous le voulions ou pas, nous avons été conditionnés. Vivre en conscience nécessite de remettre en question nos conditionnements pour s’en libérer.

Aligner son mode de vie à ses valeurs

Suite à mes nombreux questionnements, je me suis notamment découverte une âme écolo. J’ai commencé à faire attention à ma consommation d’eau et d’électricité et à ma production de déchets. J’ai arrêté de porter des soutien-gorges, j’ai appris à consommer plus responsable et je ne mange de la viande que lorsque j’en ai vraiment envie.

Vous l’aurez compris, vivre en conscience implique d’interroger nos habitudes de vie pour savoir si ces dernières sont en accord avec nos valeurs et si ce n’est pas le cas de les aligner avec ces dernières. C’est ce que Carl Rogers appelle la « Congruence » : « cohérence entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons ».

Comme n’importe quel apprentissage, apprendre à vivre en conscience n’est ni un exercice facile, ni un exercice confortable dans le sens où il nécessite de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort mais le jeu en vaut la chandelle.

“Vous allez traverser des moments difficiles, mais ils vous éveilleront toujours aux belles choses que vous n’aviez pas remarquées avant.”
Sean Maguire

Etre aligné permet en effet de faire des choix justes, de se révéler, de s’affirmer, de renouer avec son pouvoir créateur et d’incarner notre destinée. Tout un programme… celui d’une vie.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

No Comments

Laissez un commentaire