Méditation de pleine conscience

    Prestation à venir
    Soyez averti.e en avant-première du lancement des séances de méditation de pleine conscience, confiez-nous votre adresse mail 😉

    QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ? DÉFINITION.

    Les adeptes de la méditation de pleine conscience ont l’habitude de dire que c’est une hygiène mentale. Elle permet en effet de mettre de l’ordre, de créer du vide, de l’espace, apporter une certaines clarté d’esprit.

    Méditer en pleine conscience

    Bénéfices de la méditation de pleine conscience

    Comment ? En tournant notre attention sur le moment présent. 

    Notre mental (le chef d’orchestre de nos pensées) est toujours, soit dans le passé, soit dans le futur et entraine avec lui notre attention (comme si elle n’était déjà pas assez occupée avec notre environnement 😉 ). Par l’intermédiaire de nos pensées, notre mental alimente ainsi en permanence notre attention qui elle-même alimente notre mental en se focalisant sur nos pensées. On passe ainsi d’une pensée à une autre, d’un objet d’attention à un autre, en une fraction de seconde, sans même en avoir conscience. Nous aurions plus de 6 000 pensées par jour et autant d’objets d’attention !

    Notre attention subit à la fois les stimulis de notre environnement et nos fluctuations mentales. En méditant, nous lui proposons de se poser (pauser 😉 ), dans l’instant présent, en passant d’un état de réaction à un état d’observation !

    Il ne s’agit pas d’arrêter de penser : notre cerveau est fait pour penser, ce sont nos pensées qui nous maintiennent en vie. Il s’agit de s’observer en train de penser, sans juger, ni chercher à intervenir.

    Le simple fait de détacher notre attention de nos pensées permet d’apaiser notre mental qui, de ce fait, n’est plus alimenté par notre attention. Nos fluctuations mentales diminuent, notre esprit s’apaise.

    Chaque fois que vous créez une discontinuité dans le courant de pensées, la lumière de la conscience s’intensifie.
    […]
    Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive. Eckhart Tolle

    OBJECTIFS DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ?

    Dans nos sociétés occidentales, se « pauser », ne rien faire est quelque chose de mal vu, presque tabou. Pourtant, c’est exactement de cela dont il s’agit lorsque l’on médite : se « pauser », ne rien faire, se contenter d’être, d’exister, sans rien attendre !

    Ne rien attendre est quelque chose de très déconcertant au début. Nous avons appris à faire les choses pour obtenir autre chose. Lorsqu’il n’y a pas d’objectif clair et précis à atteindre, nous avons beaucoup de mal à nous motiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup abandonnent la méditation au bout de seulement quelques séances.

    Pourtant, si on s’y accroche, les bénéfices ne tardent pas à apparaître.

    POURQUOI MEDITER ?

    Mettre nos pensées sur pause permet de créer un espace non négligeable dans nos esprits encombrés. Cet espace libéré nous permet de gagner en clarté d’esprit, d’y voir plus clair, de trouver plus facilement les réponses à nos questions,

    Votre vision ne devient claire que quand vous pouvez regarder dans votre coeur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. Carl Gustav Jung

    L’espace libéré permet également de remarquer des choses que nous n’avions pas remarquées auparavant parce que trop occupés à penser à autre chose. On redécouvre alors l’émerveillement de l’enfance.

    Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d’une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. Jiddu Krishnamurti

    Physiologiquement, la méditation de pleine conscience fait baisser notre taux de cortisol (hormone du stress) et augmente notre taux d’endorphine (hormone du plaisir). Cela renforce notamment notre système immunitaire et réduit notre tension artérielle.

    Méditer permet donc, entre autres choses :

    • de réduire le stress, l’anxiété, l’impulsivité, ou encore les comportements addictifs,
    • d’augmenter l’optimisme, la satisfaction, la joie et la résilience.

      Prestation à venir
      Soyez averti.e en avant-première du lancement des séances de méditation de pleine conscience, confiez-nous votre adresse mail 😉

      A QUI S’ADRESSE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ?

      La méditation de pleine conscience s’adresse à tou.te.s. à partir du moment où vous… respirez ! C’est une technique de méditation qui s’adresse plus particulièrement à tou.te.s celles et ceux qui ressentent le besoin de désencombrer leur esprit pour gagner en calme, en sérénité et en paix intérieure.

      COMMENT MEDITER ?

      La méditation de pleine conscience est l’une des techniques de méditation les moins exigeantes (et donc les plus accessibles). Elle se pratique n’importe où et n’importe quand.

      Il vous suffit de vous assoir confortablement, le dos droit, de choisir une ancre flottante (un stimuli constant et régulier) pour soutenir votre attention (votre respiration, des vagues, les flammes d’un feu de cheminée, le vent dans les feuilles d’un arbre, etc.) et de placer votre attention en retrait de vos pensées.

      Bien qu’il soit tout à fait possible de méditer seul.e, il nous semble indispensable de se faire guider au début de sa pratique. Marine se fera un plaisir de le faire.

      PRÉPARER SA SÉANCE DE MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN LIGNE

      Pour méditer, vous avez simplement besoin d’avoir une assise confortable à disposition. Rien ne vous oblige à méditer en lotus, ni même en tailleur ! Vous pouvez tout à fait vous asseoir sur une chaise, un coussin, un banc, … à condition que votre dos soit droit !

      Et surtout, n’oubliez pas votre attention 😉 !

      Vous êtes maintenant fin prêt.e à « pauser » votre attention ! A très vite dans votre bulle 🙂 !

      Vous souhaitez être informée de l’actu de nos bulles ?

      En attendant, retrouvez-nous sur les réseaux :

      -17