yin yoga Reconnecter le mental au corps

yin yoga

Cours de yin yoga

QU’EST-CE QUE LE YIN YOGA ?

Le Yin Yoga c’est le Yoga de l’immobilité, le Yoga de la douceur, le Yoga de la bienveillance envers soi. Yoga signifie « Union » en Sanskrit. Quant à l’énergie Yin (opposée à celle du Yang) c’est l’énergie de la Terre, de l’immobilité, du silence et de l’intériorité. Fortement influencé par la médecine traditionnelle chinoise, le Yin Yoga vise la libre circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps. En Yin Yoga on ne cherche pas à performer, on cherche à se faire du bien en relâchant les tensions de notre corps et de notre esprit.

Cours de yin yoga en ligne

Le yoga de la bienveillance

Pratiquer le yin yoga, en ligne ou en studio de yoga, nécessite dans un premier temps de ralentir notre rythme de vie souvent extrêmement soutenu pour s’arrêter et faire l’expérience de l’immobilité le temps de la séance. Les mots d’ordre d’un cours de yin yoga : observer, accueillir et accepter. Le jugement n’a pas sa place dans la pratique du yin yoga. D’ailleurs, l’aspect esthétique des postures n’a aucune importance dans un cours de yin. On se contente d’observer ce qui est là, pour nous, dans le moment présent.

OBJECTIFS DU YIN YOGA

Le but du Yin Yoga n’est pas de se dépasser mais de pratiquer en respectant les limites de notre corps à l’instant T.

On accueille nos sensations, nos émotions et nos éventuelles pensées et on accepte nos limites et ce qui est là pour nous en toute bienveillance.

Dans un cours de Yin Yoga gratuit en ligne, il n’y a aucun objectif à atteindre et donc aucune notion de performance ou encore de pression. C’est la posture qui s’adapte au corps dans l’état dans lequel il se trouve au moment de la séance, pas l’inverse. La grande majeure partie des postures de yin yoga sont des postures passives d’ouverture et de relâchement. Ce sont des postures qui se pratiques essentiellement au sol ce qui permet à la gravité d’étirer le corps en douceur, sans que nous ayons besoin d’engager nos muscles.

L’objectif du Yin Yoga n’est donc pas le renforcement musculaire mais le relâchement des fascias, des tendons et des ligaments. Lorsque nous adoptons de mauvaises postures, lorsque nous restons immobiles trop longtemps ou encore lorsque nous sommes soumis à du stress, nos tissus conjonctifs se rétractent ce qui provoque des douleurs. Le Yin Yoga vient étirer ces tissus pour leur permettre de se relâcher. En Yin Yoga, aucun effort n’est demandé au corps. Le relâchement n’est pas induit par un quelconque effort de notre part, il est induit par la force de gravité de la Terre. La douleur est totalement proscrite en Yin Yoga : vous pouvez sentir un certain inconfort dans certaines postures mais nous ne devez pas avoir mal !

Le seul effort demandé en Yin Yoga est un effort d’immobilité. On travaille donc notre endurance et notre dépassement de soi mais dans la douceur de l’immobilité.

abonnements Reconnecter le mental au corps

Nos abonnements

19.00 / mois avec 7 jours gratuits

9.00 / mois avec 7 jours gratuits

19.00 / mois avec 7 jours gratuits
La Bulle en ligne

ABONNEMENT COMPLET

47.00€ 29.00€ / mois avec 7 jours gratuits

Que permet le Yin Yoga ?

Bienfaits du yin yoga sur l’esprit

Le Yin Yoga permet, dans un premier temps, de se reconnecter à son corps : de prendre conscience qu’il est là, toujours présent, toujours prêt à nous soutenir.

Il nous permet aussi de détourner notre attention de notre mental, de nos pensées, pour la tourner vers notre corps. L’immobilité du Yin Yoga nous apprend écouter davantage ce qu’il a à nous dire à travers nos émotions, nos sensations, nos tensions et nos douleurs.

Le yoga nous apprend à guérir ce qu’il n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut pas être guéri. Sri B.K.S Iyengar

Une fois notre attention tournée vers notre corps, nos pensées, nos fluctuations et nos ruminations mentales s’apaisent et nous pouvons alors nous reconnecter à nous-même et à notre paix intérieure ce qui a un impact sur tous les pans de notre vie.

Au delà de la souplesse de notre corps, le Yin Yoga nous permet donc de développer la souplesse de notre esprit, la focalisation de notre attention et notre concentration.

Comme toutes les pratiques méditatives qui mettent le cerveau en mode « alpha » (méditation, sonothérapie, breathwork, etc.), le yin yoga est un véritable rempart contre la dépression. Le fait de ralentir, de s’arrêter et de s’immobiliser en tournant son attention de l’extérieur vers l’intérieur stimule le système-nerveux parasympathique ce qui apaise le stress, l’anxiété et diminue le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Cela libère également de la dopamine, l’hormone du bien-être.

Bienfaits du yin yoga sur le corps

Contrairement aux pratiques de yoga plus yang comme le vinyasa ou le hatha yoga, le yin yoga ne vise pas les muscles mais les tissus conjonctifs et les os.

Ce sont les tensions provoquées par les postures de yin yoga qui viennent étirer les tissus conjonctifs dont font partie les tendons, les ligaments et les fascias. Les tissus conjonctifs sont souvent négligés. Pourtant ce sont eux qui soutiennent, protègent et assurent l’intendance des autres tissus et notamment de nos muscles et de nos organes vitaux ! Nos modes de vie sédentaires ne nous donnent que très peu d’occasions de stimuler ces tissus qui, de ce fait, se rétractent et créent douleurs, blessures et maladies.

Le yin yoga agit également sur notre densité osseuse grâce aux compressions provoquées par les postures.

Le yin yoga agit donc de manière préventive pour prévenir toutes sortes de pathologies comme les tendinites, les entorses, l’ostéoporose, l’arthrose, quasiment toutes les pathologies dorsales, etc.

yin yoga en ligne

Vidéos en live et en replay tout niveau pour débuter ou approfondir sa pratique

APPRENDRE LE YIN YOGA

Sur Bienetre.fr, pas besoin de maîtriser toutes les postures de yin yoga, ni même d’avoir déjà pratiqué le yoga. Les cours de yin yoga en ligne en accès illimité s’adressent vraiment à tous les niveaux. Les débutants en yin yoga sont aussi les bienvenues ! Une série de vidéos yin yoga débutant leur est d’ailleurs dédiée pour apprendre, en douceur, à sortir de sa tête pour entrer dans son corps et adapter sa pratique à l’état de son corps dans l’instant. 

Vous l’aurez compris, apprendre le yin yoga nécessite d’apprendre à s’écouter, à se connaitre et à reconnaitre ses limites et à les respecter. Il s’agit de sortir de sa zone de confort en s’arrêtant là où le corps s’arrête : à la frontière où l’inconfort devient douleur. La pratique du yin yoga en ligne ne doit pas demander d’efforts physiques, seulement des efforts psychiques pour accepter l’inconfort.

Dans la mesure où le yin yoga génère de l’inconfort physique, les postures nous obligent à tourner notre attention sur notre corps et ses sensations plutôt que sur nos pensées. On lâche ainsi le mental pour tourner notre regard de l’extérieur vers l’intérieur. Ressentir l’inconfort de l’intérieur, tel est le secret pour lui permettre de s’adoucir et parfois même de devenir confortable !

Apprendre le yin yoga permet également de travailler sur les notions d’impermanence et de relativisme : tout passe, rien ne dure !

A qui s’adresse le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga s’adresse à tou.te.s. à partir du moment où vous avez un… corps ! C’est une pratique de yoga douce et lente qui s’adresse plus particulièrement à tou.te.s celles et ceux qui ressentent le besoin de ralentir, de prendre du temps pour elleux, de lâcher prise, de relâcher la pression, les tensions, de se détendre et de se reconnecter à soi.

Une séance de Yin Yoga est un rendez-vous avec soi-même.

Contrairement au restorative yoga, le yin yoga n’est pas un yoga thérapeutique qui va venir “soigner” les blessures du corps. La pratique régulière du yin yoga vient plutôt en prévention de ces blessures.

Pas besoin d’avoir déjà fait du yoga ni du yin yoga, les séances sont adaptées à tous les niveaux, même débutants.

Comment se passe une séance de Yin Yoga en ligne ?

Comme n’importe quel cours de Yoga, les séances de Yin Yoga sont très ritualisées.

Chaque séance en ligne commence par une petite méditation pendant laquelle vous commencerez à mettre votre mental sur pause pour vous connecter à votre souffle et à votre corps.

Viendra ensuite le moment de la pratique durant laquelle Marine, votre professeur de yin yoga certifiée Yoga Alliance vous guidera à travers les différentes postures dont elle aura préalablement composé son flow pendant une trentaine de minutes. À savoir qu’en yin yoga, chaque posture est tenue pendant plusieurs minutes.

À la fin de votre pratique, un sas de reconnexion à soi vous sera proposé en posture de savasana (cadavre) pour intégrer tous les bénéfices du flow qui vous aura été proposé.

Un exercice de pranayama (respiration) pourra également vous être proposé au début ou en fin de pratique.

La durée d’un cours de yin yoga peut varier. Il est tout à fait possible de faire un cours express d’une durée de 30 mins comme il est tout à fait possible de pratiquer pendant 3h.

Préparer sa séance de Yin Yoga en ligne

Afin de profiter pleinement de votre séance de yin yoga en ligne, prenez vos dispositions pour ne pas être dérangée et assurez-vous de porter des vêtements confortables.

Au. niveau du matériel recommandé, équipez-vous :

  • d’un tapis de yoga (ou de tout autre tapis à condition qu’il ne glisse pas),
  • de quoi boire,
  • d’un plaid pour la fin de votre séance.

Si vous avez des briques et une sangle elles peuvent également être utiles pour certains flows (deux gros livres et un foulard pas trop fragile peuvent aussi faire l’affaire).

Et surtout, n’oubliez pas votre corps 😉 !

Vous êtes maintenant fin prêt.e à vous détendre ! A très vite sur le tapis 🙂 !