Ying Yoga

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    Qu’est-ce que le Yin Yoga ? DÉFINITION.

    Yoga signifie « Union » en Sanskrit. Quant à l’énergie Yin (opposée à celle du Yang) c’est l’énergie de la Terre, de l’immobilité, du silence et de l’intériorité.

    Le Yin Yoga c’est un peu le Yoga de l’immobilité, le Yoga de la douceur, le Yoga de la bienveillance envers soi.

    Méditation yoga

    Méditation yogique

    Fortement influencé par la médecine traditionnelle chinoise, le Yin Yoga vise la libre circulation de l’énergie dans les différents méridiens du corps. 

    En Yin Yoga on ne cherche pas à performer, on cherche à se faire du bien en relâchant les tensions de notre corps et de notre esprit.

    Objectifs du Yin Yoga

    L’objectif du Yin Yoga n’est pas le renforcement musculaire mais le relâchement des fascias, des tendons et des ligaments. Lorsque nous adoptons de mauvaises postures, lorsque nous restons immobiles trop longtemps ou encore lorsque nous sommes soumis à du stress, nos tissus conjonctifs se rétractent ce qui provoque des douleurs. Le Yin Yoga vient étirer ces tissus pour leur permettre de se relâcher.

    En Yin Yoga, aucun effort n’est demandé au corps. Le relâchement n’est pas induit par un quelconque effort de notre part, il est induit par la force de gravité de la Terre. La douleur est donc totalement proscrite en Yin Yoga : vous pouvez sentir un certain inconfort dans certaines postures mais nous ne devez pas avoir mal ! 

    Le seul effort demandé en Yin Yoga est un effort d’immobilité. On travaille donc notre endurance et notre dépassement de soi mais dans la douceur de l’immobilité. 

    Que permet le Yin Yoga ?

    Yin Yoga en ligne

    Qu’est-ce que le yin yoga ?

    Le Yin Yoga permet, dans un premier temps, de se reconnecter à son corps : de prendre conscience qu’il est là, toujours présent, toujours prêt à nous soutenir.

    Il nous permet aussi de détourner notre attention de notre mental, de nos pensées, pour la tourner vers notre corps. L’immobilité du Yin Yoga nous apprend écouter davantage ce qu’il a à nous dire à travers nos émotions, nos sensations, nos tensions et nos douleurs.

    Le yoga nous apprend à guérir ce qu’il n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut pas être guéri. Sri B.K.S Iyengar

    Une fois notre attention tournée vers notre corps, nos pensées, nos fluctuations et nos ruminations mentales s’apaisent et nous pouvons alors nous reconnecter à nous-même et à notre paix intérieure.

    Au delà de la souplesse de notre corps, le Yin Yoga nous permet donc de développer la souplesse de notre esprit, la focalisation de notre attention et notre concentration.

    Il a également été prouvé que le yoga avait de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment dans les cas de dépression.

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      A qui s’adresse le Yin Yoga ?

      Le Yin Yoga s’adresse à tou.te.s. à partir du moment où vous avez un… corps ! C’est une pratique de yoga douce et lente qui s’adresse plus particulièrement à tou.te.s celles et ceux qui ressentent le besoin de ralentir, de prendre du temps pour elleeux, de relâcher la pression, les tensions, de se détendre et de se reconnecter à soi.

      Une séance de Yin Yoga est un rendez-vous avec soi-même.

      Pas besoin d’avoir déjà fait du yoga ni du yin yoga, les séances sont adaptées à tous les niveaux, même débutants.

      Comment se passe une séance de Yin Yoga en ligne ?

      Comme n’importe quelle séance de Yoga, les séances de Yin Yoga sont très ritualisées.

      Chaque séance commence par une petite méditation pendant laquelle vous commencerez à mettre votre mental sur pause pour vous connecter à votre souffle et à votre corps.

      Viendra ensuite le moment de la pratique durant laquelle Marine vous guidera à travers les différentes postures dont elle aura préalablement composé son flow pendant une trentaine de minutes.

      À la fin de votre pratique, un sas de reconnexion à soi vous sera proposé en posture de savasana (cadavre) pour intégrer tous les bénéfices du flow qui vous aura été proposé.

      Un exercice de pranayama (respiration) pourra également vous être proposé au début ou en fin de pratique.

      Préparer sa séance de Yin Yoga en ligne

      Afin de profiter pleinement de votre séance, prenez vos dispositions pour ne pas être dérangée et assurez-vous de porter des vêtements confortables.

      Puis équipez vous :

      • d’un tapis de yoga (ou de tout autre tapis à condition qu’il ne glisse pas),
      • de quoi boire,
      • d’un plaid pour la fin de votre séance.

      Si vous avez des briques et une sangle elles peuvent également être utiles pour certains flows (deux gros livres et un foulard pas trop fragile peuvent aussi faire l’affaire).

      Et surtout, n’oubliez pas votre corps 😉 !

      Vous êtes maintenant fin prêt.e à vous détendre ! A très vite sur le tapis 🙂 !

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