Afficher le sommaire Masquer le sommaire
On entend de plus en plus parler de « pleine conscience » de nos jours, que ce soit dans la pratique de la méditation ou dans des activités de notre quotidien, mais qu’est ce que c’est vraiment et qu’est ce qu’elle nous apporte ?
Qu’est ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est régulièrement utilisée en méditation. C’est la capacité de mettre notre mental sur pause en se concentrant uniquement sur le moment présent. On le sait, être dans le présent peut être difficile tant notre cerveau nous fait inlassablement jongler entre regrets du passé et inquiétudes pour le futur. Bien sûr, arrêter de penser est impossible, mais le but de la méditation de pleine conscience est simplement d’observer ces pensées, sans jugements, et de les laisser passer. Le simple fait de ne pas s’accrocher à ces pensées vous permettra d’apaiser votre mental instantanément.
La pleine conscience peut également être utilisée au quotidien pour toutes les activités : vous pouvez manger en conscience, vous douchez en conscience, marcher en conscience, etc.
À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés
En effet, le principe de la pleine conscience étant simplement d’être justement « conscient » et connecté au moment présent, il s’adapte à tout. Sous la douche, au lieu de penser à ce que vous allez manger ou à ce que vous devez ranger, concentrez-vous sur l’eau qui coule sur votre peau et sur vos ressentis. Pareil pour vos repas, dès la préparation, vous pouvez vous concentrer sur les odeurs, et ensuite prendre le temps de mâcher et de distinguer tous les goûts, sans être distrait(e) par la télé ou autre chose.
En ce qui concerne la méditation de pleine conscience, elle est très accessible et peut s’effectuer à tout moment, sans avoir besoin d’un support. Néanmoins, au départ, nous vous conseillons de vous faire guider, car cela est quand même plus facile. Marine se fera un plaisir de le faire lors des séances qu’elle propose.
Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?
Les bienfaits de la pleine conscience concernent surtout votre esprit.
À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !
En effet, la pleine conscience :
- apaise les ruminations mentales
- diminue stress et anxiété
- aide à lutter contre la dépression
- régule l’humeur
- augmente la capacité à relativiser
- apaise l’impulsivité
- et développe la bienveillance, le non jugement et l’acceptation
Mais elle produit de nombreux effets sur le corps également ! Parmi les plus importants, on pense à la diminution des troubles cardio-vasculaires, à la baisse des variables inflammatoires et à l’augmentation des variables immunitaires. Mais au delà de ça, la pleine conscience ralentirait le vieillissement cellulaire et améliore la qualité de votre sommeil.
Tous ces effets sont prouvés scientifiquement. Des études ont en effet démontré une activation des zones cérébrales chargées de l’attention décisionnelle ainsi qu’une activation du système nerveux parasympathique. On observe également des ondes cérébrales Alpha, qui prouvent l’effet relaxant de cette technique !
Au niveau hormonal également, comme pour de nombreuses autres activités de bien-être, il y a du changement. L’hormone du stress, le cortisol, baisse considérablement. Dans le même temps, des hormones plus positives font leur apparition comme la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et les oestrogènes.
À lire La blessure d’humiliation
Laisser un commentaire