Le syndrome du personnage principal

par
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le syndrome du personnage principal consiste à croire qu’on est l’actrice centrale d’une vie romancée. C’est un syndrome récent mais qui commence à intéresser le monde médical tant ses conséquences peuvent être inquiétantes !

En quoi consiste ce syndrome ?

Avez-vous déjà imaginée votre vie comme un film, avec vous-même dans le premier rôle ? Alors ce syndrome vous parlera sans doute.

La personne atteinte de ce syndrome imagine sa vie de façon fantasmée et la présente comme ça aux autres. Elle veut se présenter sous son meilleur jour à un point où elle en devient en fait quelqu’un d’autre. Et les réseaux sociaux ne font rien pour arranger tout ça !

À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés

Les applications comme Instagram et TikTok sont en effet les plateformes principales sur lesquelles nous pouvons observer ces comportements. Nous avons tous envie d’être reconnus et validés par nos pairs, et il faut dire que les réseaux sociaux sont les outils parfaits pour une auto-promotion rapide.

L’anonymat de ces réseaux sociaux permet à n’importe qui de se réinventer, se présentant sous le nom et le caractère qu’il veut, quitte à ce que ce soit une personne très différente de la réalité.

On voit donc de plus en plus de personnes promouvoir leur vie, comme une série qui comporterait plusieurs chapitres. Cela n’a toutefois rien à voir avec les personnes jouant un personnage lors de scènes humoristiques par exemple.

À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !

La génération Z, composée des personnes nées entre 1997 et 2010, sont et seront sans doute les plus touchés par ce syndrome. Il n’y a qu’à voir la portée du hashtag « maincharacter » sur TikTok, qui comptabilise aujourd’hui plus de 5 milliards de vues !

Comment reconnaitre le syndrome du personnage principal ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent alerter :

  • Un grand amour de soi et une vie parfaite. Les personnes vont soigner leur image à l’extrême afin de correspondre à l’image fantasmée qu’ils imaginent.
  • Un rejet de la critique. Se considérant comme parfaites, ces personnes iront même jusqu’à rejeter la moindre plaisanterie.
  • Une personne autocentrée sur elle et ses problèmes. C’est simple, c’est comme si le monde tournait autour d’elle, les autres ne sont que des personnages secondaires sans importance.
  • Un contrôle total de sa vie. Souvent dans le but de se façonner une vie « parfaite » pour ne pas avoir à faire face à la réalité.

Derrière cette façade apparente de perfection, le « personnage principal » qui souhaitait s’éloigner des problèmes de sa vie pourrait au contraire se créer des problèmes plus graves encore. En effet, loin de la lumière factice des projecteurs, cela pourrait provoquer de l’anxiété, voire de la dépression, ainsi que des troubles de la personnalité.

Néanmoins, certains chercheurs reconnaissent des aspects positifs à ce syndrome, poussant les jeunes à plus vivre dans l’instant présent, à voir toutes les petites choses qui rendent la vie si belles et à se concentrer sur le long terme, en comprenant qu’un chagrin d’amour ne durera pas vraiment toute votre vie par exemple.

À lire La blessure d’humiliation

Et vous, que pensez-vous du syndrome du personnage principal ?

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *