La blessure d’injustice

par
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La victime de la blessure d’injustice s’est senti dépréciée, déconsidérée, inadéquate, ou même incompétente. Cette blessure a été éveillée par le parent du même sexe.

Comment se comporte la personne portant le masque de la blessure d’injustice ?

Il manque d’appréciation, de respect de ses droits et de mérite. Il a besoin de sentir qu’il mérite vraiment ce qu’il reçoit, sinon il ne l’accepte pas. Ce qui explique aussi sa difficulté à se laisser aimer.

Cela le conduira à porter le masque du rigide. Le rigide peut être conforme ou rebelle.
Quand il porte ce masque, le rigide conforme se remet beaucoup en question, tout comme il se justifie. Il est important pour lui de comprendre et aussi de faire comprendre à l’autre. Pour le rigide rebelle, il devient rapidement froid, sec et fermé. Il aura tendance à beaucoup critiquer / contester et à argumenter pour faire passer son point de vue.

À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés

En réalité, le rigide est en colère envers les personnes du même sexe. Cette colère est manifestée chez le rigide rebelle et refoulée chez le rigide conforme. Ce dernier a également une colère refoulée envers lui-même, qui est peut-être encore plus grande.

Comment reconnaitre une personne atteinte de la blessure d’injustice ?

Son apparence froide et insensible cache quelqu’un de totalement déconnecté de ses besoins et de ses sensations corporelles. Elle est d’ailleurs très souvent exigeante avec son corps. Elle sera par exemple malade mais ne le ressentira pas.

Elle est très sensible mais fait l’insensible pour ne pas se laisser déborder par ses émotions. Elle a notamment peur de perdre le contrôle si elle laisse sa colère s’exprimer.

À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !

C’est une personne dans le contrôle, tendue. Elle a des exigences envers elle-même qui sont quasi inatteignables, et ne sait pas poser de limites. Elle a besoin de performer, de se montrer positive, dynamique, même quand au fond ça ne va pas du tout.
Elle est injuste avec elle-même et avec autrui, comme elle sent que les autres sont injustes envers elle.

Elle vise un idéal qu’elle croit qu’on attend d’elle, car elle a l’impression de devoir beaucoup se donner pour être aimé. A force de vouloir être parfaite et de s’en demander beaucoup trop, elle court tout droit au burn-out. Cela lui arrivera sans doute mais encore une fois, vous pourrez potentiellement ne pas vouloir l’entendre et donc le détecter que tardivement.

La personne touchée par la blessure de l’injustice a très peur de faire des erreurs, ce qui explique son perfectionnisme. Elle aura même tendance à l’inaction pour justement éviter l’erreur. Mais qui ne fait rien ne peut pas se tromper !

Il faudra pourtant qu’elle accepte ses limites et sa sensibilité pour avancer. Avoir des limites comme tous les êtres humains et être capable de se connecter à ses sens ne fait pas de vous quelqu’un de faible, au contraire. En vous reconnectant à votre corps, vous retrouverez une sérénité et serez capable de vous montrer réellement chaleureux quand vous le souhaiterez, sans avoir à porter ce masque du rigide.

À lire La blessure d’humiliation

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *