La blessure d’humiliation

par
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La blessure de l’humiliation correspond à une personne qui s’est senti humiliée, rabaissée, dégradée, jugée, ou indigne.

D’où vient la blessure d’humiliation ?

Elle a toujours eu cette blessure mais elle a été éveillée par le parent qui s’est occupé des soins corporels et du développement sexuel de l’enfant. Souvent, la personne qui tient ce rôle est la mère.
L’enfant sera alors fusionnel avec elle et voudra tout faire pour ne pas lui faire honte, mais il aura l’impression d’échouer. Sa mère pourra par exemple souvent lui dire de ne pas parler aux autres de ce qui se passe à l’intérieur de la famille, ce qui poussera l’enfant à avoir l’impression qu’il y a quelque chose de honteux à cacher.
L’enfant devra souvent se restreindre dans ses comportements et se conduire comme un adulte assez tôt, afin de ne pas ressentir qu’il fait honte à son entourage.

La personne blessée manque de liberté pour jouir de ses sens, mais en même temps elle a très peur de cette liberté. Elle a honte, se dégoûte et est dégoûtée par les autres également. Elle porte alors le masque du masochiste.

À lire En quête d’un ventre plat : 9 exercices de Pilates à faire chez vous pour des abdos renforcés

Quel est le comportement d’une personne portant le masque du masochiste ?

Dans le cas où elle porte un masque, la personne masochiste endure tout, prend toutes les fautes et excuse les autres de toutes leurs actions. Au final, elle trouve une certaine satisfaction à souffrir, il s’interdit le plaisir et se rend responsable de beaucoup de choses. Comme elle se fait honte, elle se juge, se culpabilise et se punit avant que les autres puissent l’humilier.

Elle se met beaucoup au service des autres personnes. En faisant cela, elle empêche les autres de se débrouiller sans elle et les humilie donc en les faisant passer pour des incapables.

Hypersensible, elle est régulièrement déconnecté de ses besoins, incapable de poser ses limites. Cela va la rendre excessive. Cela peut également être le cas avec la nourriture, ce qui a pour conséquence le surpoids.

À lire Techniques de respiration pour soulager l’asthme : Découvrez le pouvoir de la relaxation !

Comme elle a peur de la liberté, elle se crée des contraintes et des obligations pour s’entraver elle-même. Cela peut d’ailleurs paraitre incohérent : le masochiste recherche la liberté car il ne supporte pas le contrôle, mais dans le même temps, il lui faut des limites malgré tout sinon il va être à nouveau dans l’excès et se perdre.

Cela est également le cas dans sa sexualité. Le masochiste se coupe régulièrement de ses sens sexuels et préfère renier toute vie sexuelle. Là encore, c’est surtout qu’il a peur de ce qu’il pourrait faire, face à une trop grande liberté.

Pour s’en sortir, elle doit accepter sa sensualité. Utiliser ses sens, dans tous les domaines de sa vie. L’important est ici de sortir du mental et de se reconnecter à son corps. En effet, ce dernier peut être un enseignant très puissant, ce pourquoi il est nécessaire de réussir à l’écouter. En se connectant à ses sens, on perçoit plus de choses qu’en se fiant à notre mental qui peut souvent nous tromper.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *