Les habitudes qui changent la vie

Avez-vous souvent rêvé de devenir « la meilleure version de vous-même » ? Pour cela, il est important de cultiver de bonnes habitudes pour créer la vie qui vous convient.

Vos habitudes définissent qui vous êtes. Comme vos pensées, vos actions au quotidien, même celles qui vous semblent les plus insignifiantes, façonnent votre vie. 

Prendre de nouvelles bonnes habitudes

Trouvez votre « pourquoi »

Afin de mettre en place une nouvelle habitude et surtout, pour qu’elle tienne dans le temps, il est important de vous demander pourquoi vous le faites. Le « pourquoi » sera différent pour chaque personne. Vous pourriez décider de manger des légumes à chaque repas mais est-ce pour perdre du poids, pour améliorer votre confort intestinal ou simplement pour vous rapprocher d’un mode de vie végétarien ? 

Mettez en place vos nouvelles habitudes par étapes

Une fois que vous avez défini vos habitudes, n’hésitez pas à les diviser en petites étapes pour les implémenter plus facilement dans votre quotidien. Commencez par un petit objectif simple, par exemple si vous souhaitez courir une heure chaque dimanche, débutez en courant 10 ou 20 minutes et augmentez cette durée progressivement.

Eliminez les obstacles

Notre cerveau n’aime pas l’effort. Il privilégiera toujours ce qui est facile. Dans la mise en place d’une nouvelle habitude, il est donc préférable de rendre la chose facile pour aider notre volonté.

Vous voulez faire du sport le matin ? Préparez votre tenue la veille et enfilez-la dès le réveil, sans vous laissez le temps de réfléchir.
Vous voulez vous donner le temps de lire le soir ? Mettez en place un réveil pour aller vous coucher et bloquez vos réseaux sociaux à partir d’une certaine heure.

Vous pouvez aussi effectuer votre habitude chaque jour à la même heure pour vous aider à y penser.

Inscrivez-les dans la durée 

Pour maintenir ces habitudes, il faut maintenant les effectuer régulièrement. Si vous arrêtez pendant un moment, pas la peine de culpabiliser, reprenez votre rythme et essayez de vous y tenir. A force de volonté, ça marche !

Une habitude met environ 21 jours à se créer. Passé ce délai, il sera plus douloureux pour le cerveau de briser le cycle que de continuer à le maintenir. 

Régulièrement, pensez à vous récompenser d’avoir bien tenu votre habitude !

Les 3 habitudes qui pourraient rendre votre vie meilleure

Créer une routine du matin et du soir

De nombreuses personnes considérées comme ayant réussi ont dit que cela venait surtout de leur routine matinale.

En effet, dès le réveil, avant de commencer toute activité et de se laisser embarquer dans le flot de la journée, il peut être intéressant d’effectuer quelques activités importantes que nous ne prenons pas le temps de faire plus tard.
Vous pouvez par exemple vous réveiller sans smartphone, méditer quelques minutes, noter vos gratitudes dans un journal et regarder votre tableau de visualisation.

Le soir, ces rituels peuvent également être très efficaces pour revenir au calme avant d’aller vous couchez. Vous pouvez décider de lire, écrire dans un journal ou pratiquer un auto-massage du visage pendant quelques minutes.

Opter pour un état d’esprit positif

Tout le monde s’accordera à dire qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. 

Mais en réalité, cela relève vraiment d’une habitude à prendre ! 

A chaque fois que vous vous surprenez à voir les choses de manières très négatives, essayez de tourner votre pensée d’une autre manière et trouver le pendant positif à cette situation.

Vous pouvez aussi par exemple tenir un cahier dans lequel vous listez chaque jour quelques raisons qui vous font ressentir de la gratitude. Cela peut être le délicieux plat que vous avez mangé à midi, la déclaration d’amour de votre conjoint ou bien une chose aussi simple qu’être en vie et respirer.

Tenir un journal quotidien

Ecrire est très thérapeutique. En écrivant chaque jour ce que vous pensez, vos émotions, vous pouvez coucher sur le papier tout ce qui vous préoccupe et vous en séparer.

Vous pouvez laisser votre esprit vagabonder ou bien vous aider chaque jour d’une question si vous n’avez pas d’inspiration.

Cela vous aidera sans doute à mieux vous comprendre et pourquoi pas à vous débarrasser de schémas récurrents. Vous pourrez le relire plus tard ou bien plus jamais.

Et vous, quelles sont les habitudes qui ont changé votre vie ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.