À la découverte du yin yoga

Parmi tous les types de yoga existants, il peut être facile de se perdre. Aujourd’hui, nous vous présentons la spécialité de Marine : le yin yoga !

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Le Yin Yoga est fortement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. Il tire son énergie du Yin, opposé au Yang, et valorise donc l’immobilité et le silence. C’est donc un type de yoga très doux, où les postures ne sont pas compliquées. Le but n’est pas de rechercher la performance mais bien de se reconnecter à son corps et de relâcher les tensions.

Proche de la méditation de pleine conscience, le but est d’observer, d’accueillir et d’accepter, sans douleur.

Contrairement à des yogas plus sportifs, ici l’objectif n’est pas de se dépasser, on respecte les limites de son corps. La plupart des postures sont des postures de relâchement et d’ouverture. On relâche les fascias, les tendons et les ligaments, c’est à dire les tissus conjonctifs qui peuvent se rétracter et provoquer des douleurs en cas de mauvais positionnement. Par ce travail sur les tissus conjonctifs, le yin yoga est particulièrement recommandé pour prévenir les différentes pathologies comme : les tendinites, les entorses, l’ostéoporose, l’arthrose, et les pathologies dorsales.

Le yin yoga favorise aussi la souplesse de l’esprit en favorisant la concentration et en calmant nos pensées.

Quels sont les bienfaits du yin yoga ?

Lors de la pratique du yin yoga, votre corps réagit en produisant de nombreux changements : il commence par faire chuter votre taux de cortisol (stress) et produit de la dopamine (satisfaction), de la sérotonine (bonheur) et de l’endorphine (plaisir). Plus étonnant encore, le corps relance sa production de collagène et d’acide hyaluronique !

Studio yoga en ligne

Au niveau cérébral le système nerveux parasympathique s’active ainsi que les zones cérébrales chargées de l’attention décisionnelle. Les ondes cérébrales émises par votre cerveau sont alors des ondes Alpha, les ondes de la relaxation.

Bien sûr, ses effets sur le corps sont connus et ne sont plus à prouver, le yin yoga :

  • améliore l’élasticité des tissus (fascias) et la mobilité des articulations
  • prévient les blessures et l’ostéoporose
  • ralentit le vieillissement
  • soulage les tensions et douleurs
  • ré-harmonise la circulation énergétique dans les organes
  • diminue les troubles cardio-vasculaires
  • et améliore le sommeil

Mais le yin yoga a également beaucoup de bienfaits pour votre santé mentale ! En effet, il aide à apaiser les ruminations mentales et donc à diminuer le stress et l’anxiété, ainsi que les risques de dépression. Cette pratique peut également vous aider à libérer des émotions réprimées depuis longtemps. De manière générale, le yoga vous aidera à développer votre bienveillance, le non jugement, l’acceptation, la patience et l’endurance. 

Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience lors d’une séance en ligne ou au studio de yoga de Marine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.