breathwork Reconnecter l'esprit au corps

Breathwork

Breathwork

QU’EST-CE QUE LE BREATHWORK ?

Littéralement, Breathwork signifie : « Travail du souffle ». Il s’agit plus précisément d’une technique de respiration consciente thérapeutique. La respiration est le seul processus physiologique qui soit à la fois inconscient et sous notre contrôle. C’est donc notre plus belle porte d’entrée vers l’inconscient.

Respiration thérapeutique

libération par le souffle

Le Breathwork permet, à la fois de libérer le corps de ses tensions énergétiques mais également de mettre notre mental en état de veille pour laisser à l’inconscient la liberté de s’exprimer. Vous l’aurez compris, par l’intermédiaire du souffle, il permet donc de calmer le mental pour mettre en lumière les mémoires inconscientes à la fois du corps et de l’esprit pour nous en libérer.

« Ce n’est pas par hasard que nos poumons s’enroulent autour de notre cœur. En respirant, vous sortez de votre tête et vous entrez dans votre cœur. » Dan Brulé

Et comme nous n’avons besoin que de notre souffle pour pratiquer, le breathwork s’adresse et “fonctionne” sur toute personne qui respire. Il n’est absolument pas nécessaire d’y “croire” pour en ressentir les effets ! Ces derniers sont des manifestations purement physiologiques de la sur-oxygènation du sang engendrée par la technique de respiration connectée qui vous sera enseignée dans le cadre de votre séance.

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LA TECHNIQUE DE BREATHWORK EN LIGNE PROPOSÉE PAR MARINE

 

Tout comme il existe plusieurs techniques de thérapie respiratoire, il existe plusieurs techniques de Breathwork.

Celle qui vous est proposée ici est une technique de respiration consciente et connectée (technique inspirée de celle de Leonard Orr appelée « Rebirthing »).

C’est une technique de breathwork douce qui, contrairement à la respiration holotropique, ne vise absolument pas l’hyperventilation. La technique de Rebirthing nécessite simplement une inspiration active, une expiration passive et la suppression des pauses entre les cycles respiratoires (pas de panique, Marine vous réexpliquera tout en détails au début de votre séance).

Le but : augmenter le niveau de dioxygène et diminuer le niveau de dioxyde de carbone dans le sang pour mettre le cerveau en état de veille (rassurez-vous, vous resterez aux commandes de votre expérience tout au long de votre séance de breathwork en ligne).

Il ne vous restera plus qu’à accueillir ce que fait émerger votre souffle !

Vidéos en live et en replay tout niveau pour débuter ou approfondir sa pratique

OBJECTIFS DU BREATHWORK

Au delà du fait que le souffle favorise la récupération, la cicatrisation, la guérison et qu’il stimule notre système immunitaire, on peut utiliser le Breathwork pour libérer :

  • des tensions physiques,
  • des tensions énergétiques,
  • des émotions réprimées,
  • des conditionnements,
  • des croyances,
  • des peurs,
  • des mécanismes de défense,
  • des traumas, etc.

Le Breathwork est donc une méthode d’exploration de soi qui met le pouvoir de la respiration au service de notre libération.

QU’EST-CE QUI SE PASSE PENDANT UNE SÉANCE DE BREATHWORK ?

Pendant une séance de Breathwork, vous pouvez être amené.e à :

  • vous endormir,
  • voir des phosphènes,
  • avoir des acouphènes,
  • pleurer, rire, exprimer de la colère, de la joie ou n’importe quelle autre émotion,
  • hyperventiler,
  • avoir des visions,
  • entendre des voix,
  • expérimenter toutes sortes de sensations physiques plus ou moins impressionnantes : du simple frisson à la tétanie.

Toutes ces manifestations corporelles sont provoquées par l’augmentation du dioxygène et la diminution du dioxyde de carbone dans le sang.

Quoi qu’il arrive, gardez en mémoire que tout ce que vous expérimenterez sera juste pour vous. Votre inconscient est le gardien de votre équilibre physique et psychologique, il ne vous amènera jamais où vous n’êtes pas parfaitement prêt.e à aller.

Afin de profiter pleinement de votre expérience de Breathwork, faites-vous confiance et accueillez tout ce qui se présente parce que c’est forcément bénéfique pour vous !

RISQUES DU BREATHWORK

Si vous n’êtes concerné.e par aucune contre-indication et bien encadré.e, le Breathwork ne présente aucun risque.

Afin de mettre en place un contexte suffisamment sécuritaire pour permettre à votre mental de lâcher prise, vous serez allongé.e, guidé.e et surveillé.e  tout au long de votre séance.

Pour rappel : grâce à votre souffle, vous aurez la possibilité d’intensifier, d’alléger et même de mettre un terme à votre expérience à tout moment.

DÉROULEMENT D’UN BREATHWORK EN LIGNE

Les Breathwork en ligne qui vous sont proposés ici sont des séances de groupes (pour une séance individuelle, n’hésitez pas à contacter Marine). Pour assurer une surveillance et une guidance optimales, les groupes ne dépassent jamais 10 personnes.

Les séances ont lieu sur Zoom en visioconférence (sur ordinateur ou smartphone).

Dans un premier temps, Marine se chargera de vous rappeler comment réagir aux différentes manifestations corporelles qui pourraient survenir pendant votre séance de Breathwork en ligne. Puis, elle vous proposera une courte méditation pendant laquelle vous commencerez à mettre votre mental sur pause pour vous connecter à votre souffle et vous familiariser avec la technique.

Viendra ensuite le moment de la pratique durant laquelle Marine vous guidera pendant une cinquantaine de minutes, accompagnée d’une playlist musicale qui rythmera votre respiration connectée.

À la fin de votre breathwork en ligne, un sas de reconnexion à soi vous sera proposé. À votre rythme vous pourrez alors abandonner votre respiration connectée pour vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et réveiller votre mental.

Et enfin, un espace de parole sera ouvert afin que vous puissiez y déposer ce qui vous semble important de déposer (sans aucune obligation de prise de parole évidemment).

PRÉPARER SA SÉANCE DE BREATHWORK EN LIGNE ?

Afin de profiter pleinement de votre expérience, organisez-vous de sorte de :

  • ne pas avoir mangé depuis au moins deux heures (ou pas beaucoup),
  • ne rien avoir prévu juste après votre séance.

Avant la séance, prenez vos dispositions pour ne pas être dérangé (que ce soit par une envie pressante, un nez bouché, un téléphone qui sonne ou toute autre distraction) et assurez-vous de porter des vêtements confortables.

Puis équipez vous :

  • d’un tapis de sol genre tapis de yoga (si vous n’en avez pas, votre lit fera l’affaire mais attention à l’endormissement),
  • d’un coussin,
  • d’un plaid,
  • d’un coussin ou d’un masque pour les yeux (facultatif),
  • de mouchoirs,
  • de quoi boire, manger et de quoi noter pour la fin de votre séance.

Et surtout, n’oubliez pas votre souffle 😉 !

Vous êtes maintenant fin prêt.e à vous libérer ! A très vite sur Zoom 🙂 !